Image Conception rédaction articles webQue peut vous apporter le coaching éditorial lorsque vous ambitionnez d’écrire un livre? Le rêve de faire paraître son ouvrage est partagé par de nombreuses personnes. Que peut-on attendre d’un service d’accompagnement littéraire?


Vous voulez rédiger un guide pratique, une méthodologie, un témoignage de professionnel dans un domaine particulier? Ou bien envisagez-vous de rédiger un essai portant sur une problématique spécifique. Ou encore désirez-vous exprimer par l’écrit votre regard sur le monde, voire rédiger votre biographie?

Nous éprouvons un sentiment de fierté et d’accomplissement personnel lorsque notre livre paraît en librairie dans une maison d’édition ou sous forme d’ebook en auto-édition. Cependant, être écrivain ne s’improvise pas. Ecrire un livre n’est pas à la portée de tout le monde.

De nombreux professionnels, dirigeants de société ou autres, souhaitent montrer de quelle manière ils sont parvenus à développer leur expertise. Ils cherchent à témoigner à propos de leur réussite, à léguer leur expérience pour en faire profiter les autres. Vitrine de votre réussite, votre ouvrage peut aussi être une façon de passer le flambeau aux jeunes. La parution d’un livre peut représenter un enjeu important dans le développement de votre activité professionnelle. En outre l’édition d’un ouvrage peut favorablement influencer votre notoriété.

Ce que vous devriez savoir avant de vous lancer dans l’écriture d’un livre

La rédaction d’un livre amène souvent l’auteur à éprouver des difficultés inattendues. Trouver l’inspiration, clarifier ses idées, donner une structure cohérente à son projet d’écriture, développer ses différentes parties, trouver son style d’écriture, toutes ces conditions et bien d’autres signifient souvent des obstacles que l’écrivain débutant devra apprendre à surmonter. Autant être préparé avant de commencer un livre… Il existe par exemple des façons d’écrire qui s’adaptent mieux que d’autres à telle ou telle catégorie d’ouvrages.

Ces difficultés n’ont rien d’anormal. Mais elles constituent la raison pour laquelle se consacrer à l’écriture prend du temps.

Rédiger un livre est parfois vécu comme une épreuve. Pour certains, cette expérience peut être si pénible que votre projet littéraire, même s’il est parfaitement louable, peut devenir irréalisable. Comme l’affirme Bernard Clavel, « on n’écrit pas un livre sans une volonté assidue d’y arriver. » Mais ce romancier à succès a fait de l’écriture son métier, alors que ce n’est pas votre cas, même si vous avez d’excellentes dispositions à l’égard de la plume… Et puis il n’est pas question d’écrire ici de la fiction.

Sans une motivation élevée et une certaine discipline personnelle, il est difficile de franchir les différentes étapes qui jalonnent la rédaction d’un livre, depuis l’idée originale jusqu’à l’achèvement du manuscrit. De nombreux auteurs sont sujets à la procrastination. Il n’est pas étonnant que, devant l’importance de ces obstacles, bon nombre de personnes abandonnent leur projet d’écriture.

C’est là que peut intervenir un coach éditorial. Cet accompagnant vous aidera à faire en sorte que votre ambition littéraire se réalise. Son activité de coach n’a rien à voir avec la fonction d’écrivain public. Celui-ci s’adresse en effet aux personnes qui doivent effectuer des démarches administratives et qui ont du mal à s’exprimer en français.

L’expression « coaching éditorial » n’est pas très connue. Bien qu’elle ne soit pas communément utilisée, elle englobe pourtant une grande diversité dans le coaching lié à la rédaction de livres.

Quelques raisons pour lesquelles vous apprécierez de vous faire accompagner en coaching éditorial

Si l’on voulait recenser les différents types d’accompagnement disponibles dans le domaine du coaching éditorial, nous aboutirions à une liste assez longue. Chaque accompagnement devra s’adapter aux difficultés de chaque client. Et chaque projet littéraire est unique.

Les services que l’on vous proposera dépendront de l’état dans lequel se trouve votre manuscrit. Il existe en effet différents cas de figure :

  • Vous avez en tête une idée de livre et pris seulement quelques notes sans avoir rien écrit

  • Vous avez commencé à rédiger une dizaine ou une cinquantaine de pages mais vous vous sentez bloqué depuis des mois ou avez abandonné votre projet d’écriture

  • Vous avez achevé d’écrire votre manuscrit mais vous n’en êtes pas satisfait ou n’êtes pas sûr de la valeur de son contenu rédactionnel

  • Il peut arriver que l’on soit certain que son manuscrit est publiable mais l’éditeur qui en a pris connaissance a refusé le texte

Maintenant que nous avons établi les différentes situations dans lesquelles peut se trouver un manuscrit, il convient d’aborder le type d’intervention que proposera le coach éditorial. L’accompagnement que vous pouvez trouver chez lui et le temps qu’il consacrera avec vous pour que votre texte aboutisse à une œuvre aboutie et de qualité dépendront de nombreux facteurs que nous n’allons pas énumérer ici.

Quelles sont les différentes formes de coaching littéraire ?

La palette des services proposés par le coach éditorial peut aller du simple accompagnement ponctuel de quelques heures à l’écriture totale du manuscrit pour le compte de l’auteur. Cette dernière possibilité prend du temps. Le temps de cette prestation peut aller de 50 heures à 300 heures. Voici quelques exemples des services qui peuvent vous être proposés:

Stade du projet littéraire :

  • Séance d’orientation, de cadrage et de recommandations avant l’écriture de l’œuvre par l’auteur.
  • Rédaction du projet avec fiche technique, analyse de la pertinence de projet, des ouvrages similaires déjà publiés, de son succès potentiel.
  • Accompagnement partiel ou total de l’écriture. Séances d’entretiens personnalisés et enregistrés. Le coach vous interviewe tout au long de la progression du manuscrit. Il transcrit les entretiens et procède aux étapes successives de la rédaction jusqu’au manuscrit final. Vous êtes en quelque sorte un narrateur assisté.
  • « Prête-plume ». Rédaction complète du livre pour votre propre compte, effectuée par le coach. Cela revient littéralement à faire écrire votre livre

Manuscrit en cours de rédaction :

  • Analyse du manuscrit en l’état avec livraison d’une note technique accompagnée de recommandations sur le plan du fond et du style
  • Séance de remotivation de l’auteur, actualisation et réorganisation des objectifs littéraires
  • Masterclass d’écriture (atelier d’écriture). Formation de l’auteur à la rédaction comprenant des recommandations techniques. A ce stade, on apprend comment écrire un livre
  • Retouches ponctuelles sur votre premier jet et/ou sur les épreuves suivantes
  • Réécriture approfondie. Vous rédigez vous-même votre texte dont vous remettez les épreuves au coach au fil de votre rédaction. Celui-ci les reprend et l’améliore de façon à rendre un texte publiable

Manuscrit achevé :

  • Remise du manuscrit à un panel de lecteurs bêta ; recueil des avis de ces lecteurs
  • Remise d’une simple note de lecture à la suite de la lecture du manuscrit par le coach
  • Remise d’un ensemble de recommandations précises, nécessaires pour améliorer le contenu et/ou le style de l’ouvrage
  • Réécriture partielle ou totale de l’oeuvre

Ces différents niveaux de coaching individuel s’adapteront évidemment à l’état du manuscrit et à vos difficultés. Les maisons d’édition proposent en général quelques-unes de ces prestations mais elles sont rares.

Qu’êtes-vous en droit d’attendre du coaching éditorial ?

Si vous estimez avoir besoin de coaching éditorial, il conviendra de connaître les critères de qualité de ce genre de prestation. Selon notre expérience, un coach littéraire devrait avoir les compétences suivantes :

  • Il devrait avoir une grande expérience en tant qu’écrivain, dans différents styles d’écriture et dans différents sujets

  • Il devrait être capable d’une grande qualité d’écoute et avoir l’aptitude à nouer une relation de confiance avec son client

  • Il devrait pouvoir se faire l’interprète de votre pensée et savoir « mettre en musique » vos propres idées de manière à les valoriser par l’écrit

  • Un bon coach éditorial devrait vous aider à concevoir et à perfectionner la structure de votre livre, notamment en détectant les failles qu’il contient

  • Il devrait comprendre les enjeux que représentent la rédaction et la publication de votre livre

  • Il devrait avoir des facultés d’analyse et de synthèse, rechercher l’expression claire, la justesse des mots

  • Il devrait vous aider à vous exprimer en améliorant vos propos tout en respectant votre point de vue, votre originalité

  • Si nécessaire, il devrait maîtriser le savoir-faire éditorial et connaître les conditions du marché de l’édition

Son expérience de la rédaction et de l’édition lui donnerait des atouts indispensables dans la réussite de l’accompagnement que vous désirez lui confier. Un tel coach devrait avoir la passion de l’écriture. Il devrait être familiarisé avec les difficultés que rencontrent les écrivains et savoir comment les aider à les surmonter. Cela implique de pouvoir motiver son client quand cela est utile.

Ses conseils en écriture doivent vous aider à réaliser votre produit final : un livre attrayant, agréable à lire, qui contribue à concrétiser vos objectifs de communication.

Faire éditer son livre : le soutien d’un coach littéraire est-il utile ?

C’est vrai, un coach littéraire n’intervient en général que dans le domaine de l’écriture. Mais la plupart d’entre eux sont eux-mêmes auteurs et connaissent donc le monde de l’édition. Certes, un coach ne peut vous promettre que votre manuscrit sera bien reçu par les éditeurs, en dépit du soin qu’il aura apporté à son accompagnement auprès de vous. Mais s’il maîtrise le domaine de la publication, il pourrait vous donner des conseils avisés.

Sachez que les éditeurs s’intéressent à des manuscrits dans lesquels ils voient de bons espoirs de diffusion et de vente. Ils cherchent des idées de textes qui possèdent un bon potentiel de réussite commerciale.

Un contrat à compte d’éditeur représente une certaine prise de risques pour ce dernier. Il en escompte par conséquent un retour d’investissement appréciable, comme il en est pour vous en ce qui concerne votre projet de livre et votre collaboration avec votre coach éditorial. C’est ainsi que votre projet s’appuie sur un triangle interactif dont les angles représentent votre travail, celui de votre coach et celui de l’éditeur.

Les livres édités qui rencontrent le succès résultent souvent d’un travail de collaboration avec un coach littéraire ou un prête-plume. La publication d’un livre et sa diffusion représentent une facette supplémentaire de l’activité d’écrivain, surtout lorsqu’il décide de publier son livre sous forme d’ebook. Mais même les livres-papier requièrent la plupart du temps une collaboration plus ou moins proche entre l’auteur et son prestataire.

En ce qui concerne l’approche d’un éditeur, une proposition de manuscrit doit reposer sur des éléments concourant à une prise de décision positive de l’éditeur. Son avis repose sur des points précis, justifiés, qui devraient mériter l’attention de tout auteur en quête d’un éditeur. Entrent en jeu dans son appréciation du manuscrit, en premier lieu, la nature du texte, le style dans lequel il est rédigé et son originalité.

L’éditeur vérifiera aussi l’adéquation du manuscrit avec son catalogue, sa ligne éditoriale, le lectorat visé. Enfin, la personnalité et l’expérience de l’auteur seront pris en considération. En tout état de cause, « faites quelque chose de simple, de mémorisable, d’agréable à regarder et d’amusant à lire » comme le recommandait Leo Burnett (1891-1971), un ancien publiciste américain renommé.

Oui! L’accompagnement d’un coach littéraire devrait aider les auteurs novices à se faire publier!

La recherche d’un éditeur est une démarche longue et difficile quand on n’est pas connu. Cela demande du temps, de la patience. Mais nous pouvons vous assurer qu’un manuscrit abouti, un fonds inédit et un style d’écriture bien maîtrisé constituent d’excellents atouts pour être publié.

Il existe d’autres alternatives pour la sortie de votre ouvrage. Nous avons parlé de l’édition traditionnelle à compte d’éditeur où un éditeur prend en charge la publication de votre ouvrage et sa diffusion en librairie. Il existe en outre l’édition à compte d’auteur où l’éditeur demande à l’auteur de prendre en charge les frais de fabrication de votre livre. Enfin il est possible de publier vous-même votre ouvrage sur internet. Vous êtes dans ce cas votre propre éditeur et devrez prendre en charge les travaux de diffusion et de publicité de votre ouvrage.

Des services comme Kindle Direct Publishing ou TheBookEdition fournissent les plateformes et les outils nécessaires pour auto-éditer votre ouvrage. En mettant en œuvre leurs recommandations, il sera facile de rendre votre livre accessible aux lecteurs du monde entier en étant diffusé sur le site Amazon ou ailleurs. Vous pourrez alors le faire connaître en lançant une campagne de communication sur vos réseaux sociaux et sur d’autres supports.

Ecrire est une activité passionnante mais exigeante. Nous aimerions tous que notre livre connaisse le succès. Cette activité solitaire mérite donc le meilleur soutien qu’il soit possible d’obtenir.

Tel un fidèle miroir, votre ouvrage devrait refléter votre personnalité, incarner votre regard, transmettre votre point de vue original. Lorsqu’elles sont rédigées avec goût et professionnalisme, les pages d’un bon livre révèlent la maîtrise de son auteur. Elles communiquent son enthousiasme. Elles mettent en lumière le message qu’il a voulu diffuser dans le public. Un coach littéraire conscient de cet enjeu contribue au fait que le talent qui sommeille en vous soit mis en valeur. Par son art et sa technique, une idée originelle peut alors aboutir à la publication d’un ouvrage d’une qualité convaincante. Telle est la condition du succès d’une bonne collaboration entre l’auteur et son coach éditorial.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Faites-moi part de votre opinion !