Notice: Array to string conversion in /home/oxxalis/www/wp-content/plugins/jetpack/modules/carousel/jetpack-carousel.php on line 429

Image Conception rédaction articles webVous caressez le rêve de rédiger et de faire paraître un livre tel qu’un guide pratique, une méthodologie, un témoignage professionnel, l’énoncé d’un savoir-faire ou un essai portant sur une problématique particulière ? Cela peut représenter un enjeu important dans le développement de votre activité, sans parler de votre notoriété. Vous aurez peut-être besoin de coaching éditorial pour que votre ambition littéraire puisse se réaliser.

Du point de vue professionnel, votre objectif est de transmettre à votre public votre regard personnel sur la façon d’assumer vos responsabilités dans votre domaine d’activité. Vous souhaitez peut-être montrer par votre rédaction de contenu comment vous êtes parvenu à développer votre expertise. Vous désirez léguer votre expérience pour en faire profiter les autres. Vitrine de votre réussite, votre ouvrage peut ainsi être une façon de passer le flambeau à vos jeunes pairs.

Cependant, l’écriture est parfois vécue comme une épreuve si difficile que votre projet risque de devenir très vite irréalisable. Comme l’affirme Bernard Clavel, « on n’écrit pas un livre sans une volonté assidue d’y arriver. » Mais ce romancier à succès a fait de l’écriture son métier, alors que ce n’est pas votre cas, même si vous avez d’excellentes dispositions à l’égard de la plume… et puis il n’est pas question d’écrire de la fiction.

Un coach littéraire devrait aider son client à être publié

Écrire est un investissement à la fois intellectuel, professionnel et parfois financier. Cela demande du temps, une bonne maîtrise de soi et de sa pensée, une bonne dose de sérénité et un style d’écriture maîtrisé. Cette activité solitaire mérite donc le meilleur soutien qu’il soit possible d’obtenir. En tant que reflet de votre métier et de votre personnalité, votre ouvrage incarne aussi peut-être l’espoir de trouver de nouvelles perspectives d’affaires.

Tel un miroir, votre ouvrage devrait refléter votre charisme, incarner votre sensibilité, transmettre votre point de vue original. Ses pages doivent montrer votre expertise, communiquer votre passion et révéler votre savoir. Un coach littéraire conscient de cet enjeu à long terme devrait faire en sorte que le talent qui sommeille en vous, conjugué au sien, aboutisse à la réalisation d’un produit fini de haute qualité communicative.

Les critères des services de coaching éditorial

S’il fallait résumer les qualités essentielles du coaching éditorial, je pourrais dresser la liste suivante, sans qu’elle soit exhaustive :

  • Il ne devrait pas être un simple rédacteur de contenu mais devrait avoir aussi une grande qualité d’écoute.
  • Il devrait comme vous aimer les mots justes et maîtriser les règles de la syntaxe.
  • Il devrait améliorer la façon de vous exprimer tout en respectant votre façon de penser.
  • Il devrait être capable d’apporter une contribution à votre manuscrit, en respectant votre point de vue.
  • Il devrait aider son client à préciser sa pensée.
  • Un coach en écriture devrait avoir une grande expérience en tant qu’écrivain.
  • Il devrait avoir une bonne connaissance du savoir-faire éditorial et du marché de l’édition.
  • Il connaîtrait donc les exigences des éditeurs et en tiendrait compte en fonction de vos objectifs.

Cette expérience de la rédaction et de l’édition lui donnerait des atouts indispensables dans la mission qui est la sienne. Ce coach devrait connaître les difficultés que peut représenter une entreprise de cette importance et saurait comment vous aider à surmonter les aléas prévisibles pour réaliser votre produit final : un livre attrayant, à fort impact, qui vous aide à atteindre vos objectifs de communication.

Les éditeurs s’intéressent avant tout à des manuscrits dans lesquels ils perçoivent une possibilité de diffusion et de vente élevée. Ils cherchent à concrétiser des projets bien préparés possédant un grand potentiel de réussite commerciale. Un contrat à compte d’éditeur est un engagement coûteux sur lequel ils escomptent un retour d’investissement appréciable, comme il en est pour vous en ce qui concerne votre projet de livre et votre collaboration avec votre coach. C’est ainsi que votre projet s’appuie sur un triangle interactif dont les angles représentent votre investissement, celui de votre coach et celui de l’éditeur.

En ce qui concerne l’approche d’un éditeur, une proposition de manuscrit doit reposer sur des éléments fiables, concourant à une prise de décision positive de l’éditeur. Ses avis reposent souvent sur des points précis, justifiés, qui méritent d’être suivis. Entrent en jeu dans la négociation, en premier lieu, la nature du manuscrit et son originalité, son adéquation avec les événements ou le tendances du marché, la personnalité et l’expérience de l’auteur, et bien sûr le contenu du livre et le style dans lequel il est rédigé. En tout état de cause, « faites quelque chose de simple, de mémorisable, d’agréable à regarder et d’amusant à lire » comme le recommande Leo Burnett (1891-1971) publiciste américain, fondateur de l’agence de publicité Leo Burnett Company, Inc.

Il existe d’autres alternatives pour publier votre ouvrage. Hormis l’édition à compte d’éditeur (où un éditeur prend en charge l’édition de votre ouvrage et sa diffusion en librairie), il est possible de publier vous-même votre écrit sur internet. Par exemple, le site createspace by amazon fournit les outils nécessaires pour auto-éditer votre ouvrage. En suivant ses recommandations, votre livre deviendra accessible aux lecteurs du monde entier en étant diffusé sur le site Amazon. Vous pourrez alors le faire connaître en lançant une campagne spécifique sur vos réseaux sociaux et sur d’autres supports.

Vous voulez répondre à cet article?