Le livre blanc fait partie de votre stratégie de communication digitale. Mais par qui le faire rédiger? Doit-on confier cette mission délicate en interne ou à un rédacteur web à l’extérieur? La qualité et le succès de votre livre blanc reposent sur le professionnalisme du rédacteur. Voici 7 raisons pour lesquelles le choix d’un rédacteur web freelance est recommandé.  

1. Votre communication digitale bénéficie de l’expertise d’un rédacteur web professionnel

Vignette Qualité de rédaction d'articlesLes rédacteurs web professionnels freelance vous font profiter d’une expertise qui peut vous manquer. Ce sont des spécialistes de la création de contenu rédactionnel. Parmi eux, certains maîtrisent les étapes de rédaction de livres blancs. En leur confiant la conception et la rédaction de vos livres blancs, ils seront capables de traduire des concepts ou des idées relativement difficiles à appréhender sous forme de messages et d’arguments convaincants, faciles à comprendre, adaptés à votre cible. Et ils vous épargneront bien des erreurs.

Etant donné le professionnalisme que requiert le travail de rédaction de livres blancs, il vaut mieux le confier à de tels spécialistes. Vous aurez la garantie d’obtenir des documents dont le contenu rédactionnel aura une qualité élevée, faisant de votre message global un outil marketing à forte valeur ajoutée.

L’écriture est un métier. Le lancement d’un livre blanc requiert des compétences que n’ont pas les rédacteurs habituels. Un rédacteur web extérieur, expert dans la communication d’entreprise, vous apportera le meilleur savoir-faire que vous puissiez trouver. En plus d’une bonne maîtrise du style, de la grammaire et de l’orthographe, il sait comment exploiter les idées importantes, utiliser les bons mots clés et donner un meilleur impact à vos documents. Il contribue à élever la curiosité et l’intérêt de vos lecteurs et de vos prospects. Vous risqueriez de perdre le potentiel marketing de vos livres blancs en omettant de le faire rédiger par un spécialiste de ce type de communication digitale.

2. Respect de vos plannings et gain de temps

La rédaction d’un livre blanc, comme de nombreux textes professionnels, est « chronophage ». Les rédacteurs externes réalisent la plupart du temps des projets rédactionnels plus rapidement qu’une personne en interne qui n’est pas familiarisée avec le processus de collecte de données, d’élaboration du contenu et de la rédaction. Ils sont habitués aux contraintes des plannings de leurs clients. Ils ont l’habitude de se concentrer sur toutes les étapes de la réalisation, depuis les interviews d’experts et la recherche documentaire jusqu’à la rédaction finale. En quelques semaines, un rédacteur chevronné peut vous rendre un manuscrit professionnel publiable, sans perte de temps.

3. Meilleur contrôle de votre budget

Vous êtes-vous demandé ce que cela vous rapporte financièrement de faire faire un livre blanc en interne? C’est vrai, vos ingénieurs ou vos spécialistes produits ou marketing connaissent leur métier. Mais n’est-ce pas faire supporter à votre entreprise un coût injustifié que de leur demander d’accomplir un travail très pointu pour lequel ils n’ont peut-être pas toutes les compétences? Sans compter les risques d’erreurs que le travail de rédaction en interne d’un livre blanc peut générer alors que votre personnel a peut-être d’autres priorités?

Le recours à un rédacteur web freelance vous fait économiser de l’argent

Les rédacteurs extérieurs connaissent la musique : ils savent que le respect des objectifs est important pour leurs clients. Leur travail repose sur des compétences acquises au fil des années et ils prendront responsabilité pour que la mission que vous leur confiez aboutisse dans les meilleures conditions de réussite. L’externalisation d’une mission de rédaction de livres blancs peut se montrer plus rentable que vous le pensez.

4. Objectivité du rédacteur web externe

Le point de vue extérieur d’un rédacteur web externe lui permet de contribuer à une meilleure créativité dans la production du contenu textuel d’un livre blanc. Il lui arrive de soulever des points importants dans l’élaboration du texte qui méritent d’être pris en considération et qui auraient pu rester ignorés par son client. En outre un rédacteur externe a l’habitude de conduire des interviews professionnelles. Son expertise lui permet de contribuer à enrichir votre texte d’une manière qui peut faire la différence..

Même si un rédacteur extérieur n’est pas spécialisé dans vos produits ou vos services, il sera plus efficace car il aura une plus grande perspicacité vis-à-vis du sujet traité par votre entreprise. A contrario, un rédacteur en interne est parfois si près du sujet qu’il ne peut avoir un esprit critique utile, ni prendre le recul nécessaire pour soulever des questions pertinentes. Enfin, il s’interroge rarement sur les besoins de vos lecteurs et ce que votre audience recherche comme information. Un rédacteur à l’extérieur donne une perspective nouvelle à vos messages. Il est capable de se faire une idée exacte de ce que vos clients recherchent.

5. En phase avec l’évolution de la technologie

Les auteurs professionnels de livres blancs et de contenu éditorial sont toujours à l’affût des nouvelles technologies d’editing sur le web et d’autres outils de publication. Ils savent qu’ils doivent se tenir au courant des progrès et des tendances actuelles dans ce domaine, même dans la façon de communiquer.

En ayant recours à des rédacteurs extérieurs, vous tirez parti de la mise à jour constante de leurs compétences et votre communication digitale en bénéficie alors.

Cela vous permet de rester concentré dans le cœur de votre métier. Un rédacteur web externe sait tirer parti de la base de connaissances de vos ingénieurs en analysant ces informations. De cette façon, vos salariés travaillent à ce qu’ils savent faire le mieux.

6. Génération de leads plus efficace en temps de crise

En période de récession, la concurrence est rude. Pour sortir du lot, il faut s’entourer d’experts et faire preuve d’audace. Cependant, pour de nombreuses entreprises, le réflexe est l’attentisme. Elles réduisent leur budget marketing et arrêtent parfois même de créer et de diffuser leurs livres blancs ou autres documents. C’est rarement la meilleure stratégie.

En temps de crise, vous devez vous faire connaître encore plus. Lorsque le marché rebondira, vous aimerez que vos clients se souviennent de vous. Mais en attendant, vous ne serez pas à court de prospects parce que vous aurez publié vos livres blancs ou diffusé vos annonces contrairement aux autres. Même lorsque les budgets sont réduits, les entreprises qui réussissent le mieux continuent d’être présentes par la création et la distribution de livres blancs et d’autres messages. Si vous avez réduit votre personnel de marketing, faites appel à un rédacteur web extérieur, spécialiste en communication digitale, et faites en sorte que le nom de votre société circule dans votre marché.

7. Votre image de marque renforcée dans votre communication digitale

Fiez-vous à un rédacteur web professionnel pour améliorer votre image ou celle de votre entreprise. C’est primordial, surtout dans la réalisation de documents importants comme les livres blancs, les communiqués de presse, les blogs, les press-books, etc. N’acceptez pas des articles dont la moins bonne qualité risque de ternir votre image. Un rédacteur chevronné saura ajouter une touche d’exception à vos réalisations éditoriales.

Cet article vous a plus? Téléchargez notre guide gratuit, rédigé à votre intention (vous y trouverez de nombreux conseils dans la conception-rédaction de vos livres blancs) et renseignez-vous auprès de nous.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Votre commentaire est bienvenu – voir plus bas.