Conseiller littéraire – Exemple d’un projet

Home/Références/Conseiller littéraire – Exemple d’un projet
    Conseiller littéraire – Exemple d’un projet 2017-01-04T15:37:10+00:00

    Project Description

    Conseiller littéraire exemple

    Coaching d’auteur pour la fondatrice de la méthode Neurokido

    Psychomotricienne et kinésithérapeute, Dominique Dechamps s’est spécialisée dans la neurologie infantile. Au long de sa pratique, elle a constaté que les enfants en grande difficulté motrice et/ou mentale méritaient une voie nouvelle. Son approche de la kinésiologie l’a conduite à poursuivre ses recherches dix années durant pour élaborer la Neurokido, une thérapie différente présentant des résultats probants.

    Challenge

    • Il importait d’illustrer ses propos avec des cas concrets et des résultats probants
    • Autre défi : la crédibilité du futur ouvrage. L’exposé de sa méthode devait s’appuyer sur un corpus théorique solide, étayé par des références médicales
    • Enfin, le livre devait être compréhensible pour le profane tout en suscitant la curiosité scientifique des spécialistes.

    Notre accompagnement

    Après un entretien préliminaire dans lequel ont été abordés les objectifs du coaching d’auteur et la nature du futur contenu, nous avons choisi la méthode de l’interview journalistique. Nous avons conçu un plan éditorial appelé à être enrichi au fil de la progression des entretiens.

    Tout en progressant dans la rédaction du manuscrit, nous nous sommes attachés à préparer un dossier de présentation du projet aux éditeurs susceptibles d’être intéressés. Il a suffi d’une dizaine d’entretiens téléphoniques jalonnés de multiples échanges destinés à compléter le manuscrit avant de le corriger et de le valider.

    Originalité du livre

    Le livre de Dominique Dechamps offre une explication nouvelle des causes profondes de certaines souffrances infanto-juvéniles, mal diagnostiquées et trop souvent mal traitées. Les solutions préconisées sont abordables pour les parents désemparés. L’auteur offre une contribution précieuse à la résolution de phénomènes mentaux et physiologiques qui ruinent la santé mentale et physique de dizaines de milliers d’enfants et la sérénité des familles.

    Compétences requises

    • Posséder des notions approfondies dans le domaine médical
    • Capacité de traduire la technicité du contenu en un langage accessible
    • Maîtrise de la chaîne éditoriale
    • Connaissance des critères d’évaluation des manuscrits par les éditeurs
    Plan éditorial 5%
    Interviews de l’auteur 30%
    Recherche documentaire 10%
    Rédaction et validation 50%
    Recherche d’éditeur 5%

    La recommandation d’un expert de renom

    L’ouvrage bénéficie d’une préface prestigieuse, celle du Professeur Henri Joyeux. Praticien de cancérologie et de chirurgie digestive, Henri Joyeux est auteur de 20 livres sur la nutrition et le cancer. Il figure parmi les références les plus réputées sur le plan mondial dans le domaine de la santé.

    Consultez-nous maintenant
    Ce livre est une mine d’or pour nous tous, thérapeutes, médecins, naturopathes, soignants et plus encore pour les parents. Il vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le développement psychomoteur et cognitif de l’enfant de 0 à 6 ans. Il est abondamment illustré de cas difficiles, depuis l’enfant en difficultés scolaires jusqu’aux enfants dits « IMC ». Ce qui est original c’est que Dominique donne toujours la parole aux parents, à la maman en particulier. Je suis persuadé que de nombreux lecteurs s’enrichiront de cette lecture qui est le résultat d’une magnifique expérience humaine.
    Professeur Henri Joyeux. Praticien de cancérologie et de chirurgie digestive

    Je dois dire que tout s’est structuré comme j’en avais envie. Pierre Vican m’a vraiment donné la possibilité d’écrire mon livre avec l’impression que son action consistait à rectifier ma syntaxe, que ses réflexions m’amenaient à rédiger mon texte de manière plus claire. J’ai beaucoup aimé cet échange car il m’a enrichie grâce à ses propres recherches. Pour finir, je suis heureuse de lire mes idées sur papier. Je le remercie de tout cœur de m’avoir permis d’aboutir dans mon projet.

    Dominique Dechamps, kinésithérapeute spécialiste de la neurologie infantile, fondatrice de Neurokido