Votre coach littéraire : vous aider à être publié

Lorsque vous décidez de chercher un coach littéraire qui puisse vous assister dans la rédaction de votre livre, sur quels critères devriez-vous le choisir ? Tous les coachs en littérature ne se valent pas. Et s’il y a une chose que l’on oublie souvent de prendre en compte, hormis le fait qu’un conseil littéraire devrait bien sûr avoir un excellent savoir-faire dans la création de contenu rédactionnel, c’est sa maîtrise du marché de l’édition.

Connaissez-vous votre éditeur et ses critères de choix ?

Toute personne souhaitant réussir le lancement de son futur ouvrage devrait connaître les les règles de l’édition. La majorité des éditeurs s’intéressent à des manuscrits dans lesquels ils pressentent une bonne opportunité de vente.

C’est normal après tout. La majorité des éditeurs font toujours confiance à des projets ou des manuscrits bien préparés, offrant un bon potentiel de réussite commerciale. Il leur est plus facile de signer dans ces conditions un contrat à compte d’éditeur. Mais vous devez savoir que cela représente pour eux un engagement risqué, raison pour laquelle ils étudieront votre projet ou votre manuscrit avec soin.

On peut dire alors que la réussite de votre projet littéraire s’appuie sur un triangle interactif dont un côté représente votre investissement d’une part (en temps et en effort), le deuxième côté le savoir-faire de votre coach d’autre part – ou de votre agence de rédaction – et enfin le troisième, les critères de choix de votre éditeur.

En ce qui concerne la recherche d’un éditeur, une proposition de manuscrit doit reposer sur des éléments fiables, concourant à une prise de décision positive de l’éditeur. Ses avis reposent souvent sur des points précis, justifiés, qu’il ne manquera pas de vous donner.

L’accompagnement du coach : faciliter la décision de l’éditeur

Quels sont les principaux éléments d’appréciation de l’éditeur dans la négociation avec un auteur potentiel ? Quelles exigences votre accompagnateur littéraire doit connaître et prendre en compte lorsque vous l’approchez pour obtenir son assistance ?

  • la nature du manuscrit et son originalité
  • son adéquation avec les événements ou les tendances du marché (selon la nature de l’ouvrage) 
  • la personnalité et l’expérience de l’auteur
  • et bien sûr et avant tout le contenu du livre et le style dans lequel il est rédigé

On pourrait alors penser que le coach littéraire se met à la place de l’éditeur. Ce n’est pas le cas. Il tient une position intermédiaire entre vous, l’auteur, et votre futur éditeur. Ce n’est pas non plus un agent littéraire. Mais s’il travaille de manière consciencieuse, il vous indiquera les points essentiels qui, du point de vue des éditeurs, influencent leur décision finale de prendre ou de refuser votre manuscrit.

Aimeriez-vous contribuer à cet article?

By | 2017-06-25T00:05:01+00:00 mars 14th, 2016|Coaching littéraire, Livres d'entreprise|0 Comments

About the Author:

Spécialiste de la communication écrite, journaliste de médias d’entreprise, Pierre Vican a fondé Oxxalis en 2004. Conseil en communication web BtoB, l’agence est spécialiste du développement de contenus rédactionnels de qualité.Pierre est par ailleurs promoteur du livre blanc en Europe francophone. Il apporte aussi son conseil dans la rédaction de livres d’entreprise.Auteur d’une quarantaine d’ouvrages dans des sujets variés, ses écrits ont été publiés en France et à l’étranger.

Laissez votre commentaire

%d blogueurs aiment cette page :