Comment créer une stratégie de contenu marketing simple et efficace

Une stratégie de contenu marketing est indispensable aux professionnels indépendants et aux petites entreprises qui cherchent à développer leur clientèle. Mais qu’est-ce qu’une stratégie de contenu web ? Comment peut-elle vous aider à générer des leads et à développer votre notoriété ?                                                                                                           

Ce n’est une surprise pour personne qu’une stratégie de contenu marketing peut aider les petites entreprises comme les professionnels indépendants qui éprouvent toutes sortes de difficultés pour se faire connaître, surtout lorsque leur activité est en phase de démarrage. Avec des ressources limitées et un contexte concurrentiel élevé, le défi qui consiste à trouver des clients sur internet, par le marketing online, paraît insurmontable. Il est pourtant indispensable d’assurer sa présence sur internet.

Le « marketing de contenu » représente une solution intéressante. En facilitant et en multipliant la prise de contacts, ce type de marketing peut contribuer à développer des taux de conversion élevés. Ces taux peuvent aller jusqu’à 6 fois plus que ce qu’obtiennent les non-utilisateurs de cette solution. Ce chiffre de 600% est issu d’un récent rapport du cabinet de recherches marketing Aberdeen Group. Mais ne vous attendez pas à obtenir ce chiffre tant que vous ne maîtrisez pas les techniques du content marketing.

Si les techniques d’emarketing vous paraissent compliquées, la meilleure façon de les aborder est de revenir aux fondamentaux de la stratégie de communication web. Il s’agit simplement d’exploiter les atouts du marketing de contenu pour développer votre activité sur internet.

Si vous n’êtes pas vraiment familiarisé avec cette technologie de communication, sachez que le marketing de contenu est un moyen de partager des informations pratiques et pertinentes sur internet et d’intéresser ainsi des prospects. Dans cette optique, la démarche emarketing consiste à créer des articles, des séquences vidéo et d’autres types de contenu puis à les diffuser sur internet. Pour ce faire, vous utilisez comme supports de diffusion votre propre site internet ainsi que votre blog, vos réseaux sociaux, les blogs appartenant à des partenaires ou amis, YouTube, etc. Le contenu que partagent de cette façon les entreprises et les professionnels indépendants est destiné à se faire connaître, à assurer une présence effective sur internet, à créer la confiance et la crédibilité tout en favorisant une reconnaissance de sa marque, de son activité, de son savoir-faire.

Acquérir une bonne connaissance de votre audience pour améliorer votre stratégie de contenu marketing

Produire du contenu sans avoir en premier lieu une bonne connaissance de votre audience représente une perte de temps. En effet, vos articles risquent de ne pas intéresser vos prospects. Le marché auquel vous voulez vous adresser doit se sentir concerné par vos messages. Cette démarche entre le cadre de votre stratégie digitale. Vos lecteurs potentiels doivent avoir le sentiment que vous connaissez leurs préoccupations et leurs centres d’intérêt.

C’est pourquoi la première étape d’une stratégie de communication consiste toujours à vous familiariser avec vos prospects. Vous devez donc effectuer des recherches approfondies sur votre audience potentielle pour obtenir un minimum d’informations à son sujet. Mais de quels types de renseignement avez-vous besoin ? Voici les principaux points à savoir pour mieux identifier vos prospects :

  • Comment se subdivise mon marché potentiel ?
  • Quelles sont ses différentes acticités ?
  • De quoi mes prospects ont besoin comme informations que je puisse leur fournir ?

  • Quelles difficultés éprouvent-ils que vous pouvez contribuer à résoudre ?

  • Quels supports d’information utilisent-ils ?

  • Quels sont leurs critères de décision ?

Différents moyens sont à votre disposition pour recueillir ces renseignements sur votre marché cible. Par exemple, vous pouvez utiliser des questionnaires pour interroger vos clients actuels ou vos anciens clients. Questionnez-les sur ce qu’ils pensent de vos activités et de vos services, demandez-leur pourquoi ils ont fait appel à vous, quels critères les ont décidés à vous faire confiance. Profitez de ces entretiens pour leur demander s’ils connaissent des entreprises qui seraient susceptibles de vous contacter.

Essayez de cerner le plus précisément possible la nature de vos clients potentiels. Avant de penser à votre contenu web, vous devriez d’abord obtenir des informations sur leur type d’activité, les difficultés qu’ils rencontrent que vos services pourraient résoudre, sur les questions qu’ils se posent, quelles informations ils aimeraient avoir sur vous, etc. Ces informations vous permettront de planifier la création de vos futurs messages et de vos futurs contenus rédactionnels ou visuels. Cette démarche peut être effectuée par téléphone ou par email. Vous pouvez également rencontrer vos prospects et consacrer une partie de vos entretiens en face à face pour réaliser ce type de sondage.

Si vous éprouvez des difficultés à contacter par téléphone vos prospects pour les sonder, diffusez votre questionnaire dans les réseaux sociaux ou par email. Accompagnez votre message d’une offre incitative comme un code coupon ou un cadeau comme un livre blanc, un ensemble d’astuces, un article premium, etc. Vous pouvez aussi organiser un petit déjeuner dans lequel inviter un panel de prospects ou afficher votre sondage sur votre site internet et/ou dans un article associé dans un blog partenaire. Votre questionnaire ne doit pas être trop long pour ne pas décourager vos lecteurs qui devraient le remplir en quelques minutes tout en vous donnant les informations que vous cherchez.

Il existe des outils fantastiques sur internet que vous pouvez utiliser pour créer des formulaires de sondage avec un design attrayant et non rebutant. Typeform en est un exemple; il existe aussi des plateformes de sondage en français comme Surveymonkey ou Drag’n Survey. Vous y trouverez une grande variété de modèles à choisir de façon que l’aspect visuel de votre questionnaire corresponde à celui de votre site internet.

Une façon de compléter votre étude est de regarder ce que font vos concurrents. En fait, cette méthode devrait toujours faire partie de votre analyse. Si tel concurrent réussit bien, observez ses réseaux sociaux, ses followers, voyez quel type de contenu il diffuse. Gardez un œil sur la manière avec laquelle il cible ses prospects à travers les annonces payantes et les articles, les vidéos, etc. Vous pouvez également analyser les concurrents qui ont moins de succès et voir les erreurs qu’ils commettent. Évaluez leur présence sur internet, la qualité de leur site web, leur activité dans les réseaux sociaux, leur manière de communiquer.

Contenu web : créez un site internet centré sur la conversion des prospects

Votre site internet est le socle sur lequel repose l’ensemble de votre stratégie de communication marketing. Faire l’économie de la qualité dans ce domaine est le plus sûr moyen de faire fuir vos visiteurs. Les études montrent que plus de la moitié des clients, y compris dans le monde B to B, effectuent d’abord des recherches sur internet avant de prendre une décision de contacter telle ou telle entreprise. Avoir un site web de haute qualité, engageant, attrayant, qui aide les visiteurs à trouver les informations qu’ils cherchent, est capital. Que vous lanciez votre entreprise ou que vous soyez déjà reconnu, l’aspect de votre site web reflète ce que vous êtes, ce que vous faites et ce que vous proposez à vos prospects. Cela fait aussi partie de votre stratégie digitale.

Créer un site internet n’est pas facile, surtout si vous n’avez pas de connaissance dans ce domaine. Une foule de détails doivent être maîtrisés qui peuvent faire la différence entre un site web qui obtient de nombreux visiteurs et un autre qui reste inconnu. Par exemple, la vitesse d’affichage des pages est cruciale, ainsi que leur référencement par les moteurs de recherche. Dans ce processus de création d’un site internet, il faut donc faire attention à de nombreux paramètres : design général, diffusion d’articles originaux, qualité et pertinence des images, expérience utilisateur, optimisation du site avec les mobiles, navigation interne entre les rubriques… Même le choix de son hébergeur a de l’importance.

Rédaction web : rendre vos contenus faciles à trouver

Que votre objectif soit de générer des leads, d’enrichir votre base de données prospects, d’augmenter les ventes ou de renforcer votre notoriété, la meilleure façon d’y parvenir est de travailler par étapes au moyen d’une stratégie complète et efficace. Cette stratégie de rédaction web viserait à permettre à vos visiteurs de s’inspirer de vos messages, à y trouver des ressources utiles, à les aider à améliorer leurs activités en leur apportant des réponses à ce qu’ils cherchent. Dès que vous avez créé votre site internet, la prochaine étape consistera à déterminer le contenu que vous allez diffuser. Naturellement, la conception-rédaction de vos articles doit attirer l’attention, éveiller l’intérêt, susciter la curiosité et l’envie d’en savoir plus. Vos contenus rédactionnels devraient en outre inciter un certain engagement de la part de vos lecteurs : ils devraient ressentir le besoin de s’abonner à votre newsletter, de vous suivre à travers vos messages et, en fin de compte, de prendre contact avec vous ou de décider de faire appel à vous.

Ainsi, grâce à votre site internet, les internautes intéressés découvriront l’existence de votre entreprise et de vos activités. Évitez de vous vendre trop, de ne parler que de vos produits ou de vos services car cette attitude risque de lasser vos lecteurs. Au contraire, prenez le parti dans vos textes de parler des problèmes que rencontre votre marché : écrivez sur les tendances de leur profession, les difficultés et les réussites de leur secteur professionnel. Donnez des conseils, offrez des astuces et des recommandations, présentez des études de cas, des témoignages clients, donnez la parole à des experts, offrez des suggestions de lecture pour approfondir tel sujet, évoquez les études sur tel domaine, interviewez des spécialistes. Rendez tout cela vivant, abordable, simple et pratique.

L’idée principale est d’intéresser votre audience. Mais vous ne pouvez pas écrire à l’aveuglette, sans savoir exactement ce qui va attirer vos lecteurs potentiels et éveiller leur intérêt.

D’autre part, rendez vos textes disponibles sur internet en les enrichissant avec des mots et des phrases clés fréquemment employés par vos visiteurs. Ces phrases et mots clés que vous aurez choisis doivent résulter d’une étude sémantique effectuée dans les moteurs de recherche. C’est ainsi qu’ils seront détectés par ces moteurs de recherche et qu’ils orienteront vers votre site les internautes qui les utilisent. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est toujours recommandé, avant de rédiger un contenu textuel sur un sujet particulier, d’étudier les mots et expressions clés les plus souvent utilisés sur internet et de les intégrer dans vos futurs articles.

Diffuser des articles de façon régulière peut être fastidieux. La rédaction de textes spécifiques et détaillés, à haute valeur ajoutée, demande du temps. Le cycle d’un tel travail peut prendre plusieurs heures : il faut effectuer des recherches, concevoir le plan de l’article, rassembler des informations pertinentes, rédiger soigneusement le manuscrit en faisant attention au style, à la grammaire, à la hiérarchisation des données, à la logique interne, à la syntaxe générale. Ce n’est pas tout : il faut agrémenter le texte avec des sous-titres, des images, parfois une infographie ou des tableaux, des statistiques, incorporer les mots clés et des liens cliquables, etc. Tous ces détails et bien d’autres contribuent à donner de la valeur à votre texte et à votre site, donc à votre activité.

Avant cela, il vous faut élaborer une stratégie de communication à moyen ou à long terme. Quels sujets allez-vous traiter dans les six ou douze prochains mois ? À quelles audiences ces sujets s’adresseront-ils ? Comment allez-vous les traiter ? Quels objectifs donnerez-vous à tel type d’articles. Quels types d’articles et de contenus allez-vous créer. À quelle fréquence ? Comment cela va-t-il influencer votre newsletter et votre communication dans les réseaux sociaux ? Quels résultats escomptez-vous avec cette stratégie ?

Conclusion

Le marketing de contenu consiste d’abord à créer du contenu rédactionnel qui puisse intéresser vos lecteurs potentiels, c’est-à-dire vos prospects. Vous ne pouvez pas rédiger à leur intention sans en savoir un minimum à leur sujet. L’exploitation des informations sur ce qu’ils attendent de vos textes vous aidera à rédiger du contenu de qualité, original et utile qui suscitera de l’intérêt de leur part. Un tel contenu bien organisé, bien planifié, répondant aux attentes de vos différentes audiences, contribuera à augmenter votre visibilité sur internet et votre crédibilité et vous apportera une meilleure génération de leads. Seule une stratégie de contenu bien conçue peut vous permettre d’y parvenir.

Les livres blancs font partie de toute bonne stratégie de marketing de contenu. Notre guide pratique sur la conception et la rédaction de livres blancs a été rédigé spécialement pour vous. Vous y découvrirez de nombreux conseils. Téléchargez notre guide gratuit.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Faites-moi part de votre opinion !

By |2018-05-09T15:15:37+00:00mai 7th, 2018|Marketing de contenu, Marketing entrant, News|0 Comments

About the Author:

Spécialiste de la communication écrite, journaliste de médias d’entreprise, Pierre Vican a fondé Oxxalis en 2004. Conseil en communication web BtoB, l’agence est spécialiste du développement de contenus rédactionnels de qualité.Pierre est par ailleurs promoteur du livre blanc en Europe francophone. Il apporte aussi son conseil dans la rédaction de livres d’entreprise.Auteur d’une quarantaine d’ouvrages dans des sujets variés, ses écrits ont été publiés en France et à l’étranger.

Laissez votre commentaire

%d blogueurs aiment cette page :