Interview de Patrick Kieffer – TastyMarcom 2017-01-08T11:30:12+00:00

PAROLE D’EXPERT

Patrick Kieffer, fondateur et dirigeant de TastyMarcom

Expert en ingénierie marketing, Patrick Kieffer a plus de vingt années d’expérience dans l’édition de logiciel, la distribution de matériel informatique et le conseil en ingénierie informatique.

Sa maîtrise des outils marketing et sa connaissance des PME et des grandes entreprises lui permettent d’offrir une variété de conseils dans le marketing stratégique et opérationnel à travers son agence.

Dans votre métier de conseil marketing, quelle analyse faites-vous des efforts des PME pour sortir de la “crise”?

La perception du marketing par le dirigeant d’entreprise est couramment faussée. Cette technique est souvent considérée comme un poids, un handicap dans l’entreprise où l’on pense que l’on va trop réfléchir et ne pas assez agir ou bien agir sans réfléchir.

C’est la raison pour laquelle le chef d’entreprise, qui veut du concret tout de suite, privilégie le côté « opérationnel ». Il agit habituellement sans avoir réfléchi à une stratégie en amont, comme l’étude de marché. Il craint de recruter les services d’un pur théoricien qui sera incapable d’exécuter ce qu’il a planifié ou qui abandonnera aux autres le soin de mettre en oeuvre ce qu’il a conçu.

Mais les technologies web ne simplifient-elles pas le marketing aujourd’hui ?

Certains dirigeants veulent absolument faire du « buzz marketing » et rien d’autre. Ils sont captivés par les nouvelles technologies, voient des sites web qui reçoivent des centaines de milliers de visites, et se disent « Pourquoi pas moi ? » Ils ne se rendent pas compte que cela demande une préparation minutieuse en amont pour réussir dans ce domaine.

En outre, étant parfois situés sur des marchés de niche, ils ignorent que le buzz est inopérant car il opère le mieux dans les relations BtoC. En absence de résultats tangibles, ils sont tentés par le web 2.0, le buzz rapide, etc., et risquent de récolter une mauvaise image car, mal employés, de tels outils se retournent vite contre les intérêts de l’entreprise.

Que préconisez-vous alors dans l’accompagnement marketing des PME pour les aider à se développer?

Ces sociétés ferment constamment les yeux sur leurs véritables difficultés en négligeant la phase préparatoire de l’Audit et des Recommandations. Elles passent directement à l’Opérationnel (sortir très vite une brochure, une plaquette). Pour réussir sa conquête du marché, il faut un conseil marketing adapté aux enjeux réels, avec une démarche de qualité qui prenne en compte les principaux facteurs et les objectifs concrets. C’est la partie conseil que je préconise. C’est comme cela que, mes clients et moi, nous nous entendons.

Propos recueillis par Pierre Vican.

En savoir plus sur Tasty Marcom.

Logo de TastyMarcom