Exemples d’utilisation de livres blancs 2017-06-24T20:42:18+00:00
Image conseils de rédaction de livres blancs

Conseils en rédaction de livres blancs

Découvrez comment vous pouvez adapter le potentiel du livre blanc au contexte de votre domaine d’activité spécifique.

HIGH TECH

Un distributeur international de logiciels avait besoin de rendre plus lisible le mode de fonctionnement de son nouveau CRM auprès de ses acheteurs potentiels. Après des tests de lisibilité et une étude sur les besoins d’information de son marché, la diffusion de son nouveau livre blanc de 30 pages, contenant un rédactionnel clair servant de guide d’initiation au nouveau logiciel, a permis de générer de nombreux contacts positifs.

ÉTUDE DE CAS : livre blanc réalisé par Oxxalis pour Soft4Europe

ASSOCIATIONS, ONG

Cette ONG contribue depuis une vingtaine d’années au développement local de peuplades nomadisant dans le désert du Sahel. Pour l’anniversaire de sa fondation, elle désirait éditer une brochure et exploiter sa diffusion pour appuyer son appel aux dons et recruter de nouveaux bénévoles. La formule d’un livre blanc de 40 pages diffusé dans les pays francophones a rempli son objectif. L’ONG est mieux connue dans son domaine d’intervention et a pu bénéficier d’un nouvel apport de dons.

ÉTUDE DE CAS : livre blanc réalisé par Oxxalis pour LMC France

PME-PMI

Cette société spécialisée dans l’outillage stationnaire pour le travail du bois et du métal vend des machines utilisées dans l’artisanat et la rénovation. Elle a décidé d’élargir son offre auprès des particuliers, utilisateurs nomades. Pour mieux faire connaître sa nouvelle gamme d’outils, la société a édité un livre blanc de 40 pages richement illustré de photographies et de renseignements techniques. Des demandes d’information ont afflué vers son centre d’appels.

SOCIÉTÉS DE CONSEIL

Un business club animé par des chefs d’entreprise aux commandes de PME performantes désirait dynamiser ses ventes de prestations de conseil en gestion. Le caractère original de ses services devait être mieux perçu par ses adhérents. Un livre blanc de 16 pages a permis d’exposer l’essentiel des difficultés rencontrées par les entreprises prospectes avant de recommander des conseils adaptés à leurs problèmes. Le business club a reçu un taux de visites sur son site supérieur à la moyenne.

SANTÉ

Ce fabricant d’appareillages médicaux pour blocs opératoires commercialise un système d’exploration électro-physiologique qui analyse le tissu nerveux du cœur. La concurrence est rude et le fabricant avait besoin de renforcer sa présence à l’international auprès des chirurgiens et des responsables achat des hôpitaux et cliniques privées. Un livre blanc de 60 pages a été produit pour appuyer sa notoriété tout en éduquant les prospects dans les fonctionnalités de son système électro-physiologique inédit. De nouveaux contrats ont été générés dans la chaîne de marketing.

ADMINISTRATIONS

Pour renforcer l’opinion favorable de ses administrés, cette collectivité territoriale a publié un livre blanc dressant l’état des lieux des quartiers nécessitant des travaux de rénovation. Une partie du document était consacrée aux projets de rénovation urbaine et architecturale. La diffusion du livre blanc sur son site internet et à la presse a été coordonnée avec l’organisation d’un colloque. Celui-ci débattait du projet du nouveau quartier qui s’inscrit dans la politique départementale en faveur de la construction neuve et du logement aidé. Résultat : la collectivité territoriale bénéficie de l’assentiment de la majorité des citoyens concernés et d’un meilleur dialogue avec ses administrés.

JURIDIQUE

Un cabinet d’avocats spécialisé dans l’accompagnement juridique des investisseurs étrangers et les modes alternatifs de résolution des conflits devait faire connaître à ses clients éventuels le cœur de ses activités. L’usage de la publicité étant encadrée dans la profession, donc non envisageable, la solution d’un livre blanc de 20 pages fut adoptée, permettant de positionner le cabinet comme un des leaders dans sa spécialité.

Découvrez notre guide gratuit

Nos conseils experts sur la rédaction de livres blancs

Ce guide vous montrera comment réussir votre projet de livres blancs.

Il est rédigé à l’intention des responsables de communication, consultants indépendants, dirigeants de PME-PMI, ainsi que des associations, ONG, fédérations professionnelles et collectivités. 

Découvrez notre guide gratuit