Média training d’écrivains2019-01-09T13:26:50+00:00

Apprenez à vous exprimer face aux médias avec assurance grâce à notre média training réservé aux écrivains

Image de média training Oxxalis

Un média training d’écrivains sur mesure pour parler de leur livre

La parution de votre ouvrage est un grand événement, peut-être un des faits les plus marquants de votre carrière. Vous allez sans doute être invité à parler à des journalistes. Il se peut que l’attachée de presse de votre éditeur prévoie votre présence sur des plateaux télé.

Si vous êtes auto-édité, vous n’y échapperez pas non plus. L’idéal est de pouvoir rencontrer les médias, donner des conférences et participer à d’autres événements publics en toute sérénité.

Vous n’êtes pas un habitué des médias? Vous redoutez les auditoires?  On peut alors craindre que votre livre reste dans l’obscurité.

Notre média training d’écrivains est destiné aux auteurs dont le livre est paru ou va être publié. Il est également proposé aux artistes.

Pourquoi recevoir du coaching sur les médias ?

Vous est-il arrivé de croiser une personnalité qui s’exprimait bien devant les médias ? On pense que certaines personnes ont une aptitude naturelle à s’exprimer devant un auditoire et que les autres n’ont pas de charisme.

La faculté de communiquer avec aisance n’est pas due au hasard. Parler à la presse, cela s’apprend ! Or les services de coaching destinés à aider les écrivains à parler d’eux et de leur livre en public sont très rares. C’est pourtant indispensable !

Si vous parlez sans méthode, en improvisant vos interventions, vous risquez à 90 % de donner de mauvaises prestations.

Ce serait dommage de ne pas solliciter la presse parce que vous manquez un peu d’assurance et de savoir-faire ! En quelques heures seulement, vous pouvez y remédiez.

Daniel Ichbiah reçu par Valérie Benaim sur C8 pour son livre Marc Zuckerberg : la biographie, quelques jours après notre média training.

Pourquoi faire confiance à notre média training d’écrivains

  • Expérience dans toutes sortes d’intervention médiatique : short et longues interviews; conférences de presse; plateaux télévisés; conférences; débats.

  • Formation professionnelle en communication orale, en relations presse et en relations publiques.

  • Une quarantaine d’ouvrages publiés (sujets de société, marketing, bien-être et santé, histoire).

Consultez-nous maintenant

Sachez créez vous-même l’événement en tant qu’auteur

Dans le « bruit » médiatique ambiant, vous devez renvoyer une image nette de vous-même. Cette image doit être clairement perceptible et refléter votre personnalité. Votre message oral doit concorder avec elle. C’est ainsi que l’on appréciera vos interventions et que les journalistes aimeront vous interviewer plus souvent.

Sur cette base, il vous sera certainement plus facile et plus plaisant de créer l’événement en invitant les journalistes à vous rencontrer.

Ce qu’inclut notre média training d’écrivains

Un programme de coaching
adapté à vos objectifs

  • Analyser les défis médiatiques auxquels vous êtes confronté
  • Analyser votre forme d’expression souhaitée
  • Elaboration du programme de coaching personnalisé
  • Identifier vos lacunes, les signes de trac et de nervosité
  • Construction du « pitch » à propos de votre ouvrage
  • Construction de votre image en tant qu’auteur, validation de votre personnalité
  • Préparation de vos prochaines interventions médiatiques
  • Drills et mises en situation : focalisation sur les messages essentiels; questions-réponses; arguments clés, idées maîtresses; interview 3 minutes; interview 20 minutes.
  • Feed-back : compte rendu de vos prestations et plan d’amélioration

Les bénéfices de notre coaching

  • Vous gagnez en assurance. Vous êtes plus à l’aise pour parler de vous et de votre ouvrage. Vous parvenez à échanger avec des journalistes et votre audience avec une plus grande conviction.

  • Vous trouvez votre forme d’expression. Vous vous exprimez avec plus de clarté et d’ascendant, même dans des environnements intimidants (face caméras, etc.).

  • Vous vous libérez de vos appréhensions face à la notoriété.

  • Vos messages « passent » mieux. Vous êtes plus audible. Vous bénéficiez d’une meilleure couverture média.

Mon souci était de pouvoir mieux m’exprimer durant les interviews radio ou télévision. L’aide de Pierre Vican a été considérable.

Je viens de sortir une biographie de Mark Zuckerberg. Le 5 octobre 2018, j’ai été invité sur Radio Classique et hélas, j’ai livré une piètre performance, donc je n’étais pas fier. J’ai donc contacté Pierre Vican. Il m’a d’abord consacré une partie d’un après-midi et m’a fait travailler sur les points suivants :

  • sélectionner certains faits marquants/certaines anecdotes de la biographie, ne surtout pas me disperser
  • travailler sur ces faits et anecdotes, savoir les donner avec impact
  • améliorer ma présence, ma vitalité, la façon de donner le message.

Puis, Pierre Vican m’a demandé de rédiger une vingtaine de questions que des journalistes pourraient me poser et d’en écrire les réponses.

Nous nous sommes ensuite revus et nous avons travaillé sur ces questions / réponses. Il me posait les questions, j’y répondais. Nous le faisions jusqu’à ce nous soyons tous deux satisfaits du résultat. Ce que j’ai notamment apprécié, c’est que Pierre me faisait répéter aussi longtemps qu’il l’était nécessaire, jusqu’à ce que nous ayons trouvé une forme d’expression ultra efficace.

A la suite de ce coaching, j’ai donné plusieurs prestations télé et radio qui se sont particulièrement bien déroulées. Je ne peux que recommander le service de coaching de Pierre Vican à toute personne qui veut améliorer sa présence et sa façon d’intervenir dans les médias !

Daniel Ichbiah, écrivain

Voir aussi

Nos autres services de rédaction personnalisés :

Rédaction de blogs et de newsletters

Soyez plus visible sur le web

Rédaction de livres blancs

Générez des leads vraiment qualifiés

Rédaction de livres d’entreprise

Publiez votre livre professionnel

Coaching littéraire

Trouvez une plume pour vous accompagner