Coach littéraire : annoncer la sortie de votre livre 1

Vous êtes en train d’écrire votre livre en solo ou avec l’aide d’un coach littéraire et il va paraître dans quelques mois ? Félicitations ! Nous espérons avec vous qu’il aura beaucoup de succès ! Mais avez-vous pensé au marketing de votre futur ouvrage ?

La parution d’un livre est un événement naturellement exceptionnel. Que vous soyez en train de rédiger un livre d’entreprise, un guide pratique ou vos mémoires personnelles, nous ne pouvons que vous encourager à le terminer. Mais à quelle date avez-vous décidé de dévoiler publiquement cet heureux événement futur ? Attendrez-vous la dernière semaine pour en parler autour de vous?

Organisez une campagne de marketing tout en écrivant votre livre

Nous ne discuterons pas ici des différentes possibilités sous lesquelles peut paraître l’ouvrage que vous rédigez. Ce sujet mérite un article à part entière que nous écrirons peut-être plus tard. Nous allons plutôt nous entretenir de la façon de faire parler de votre livre des semaines voire des mois avant sa publication.

Bien que ce sujet puisse être éloigné du coaching littéraire habituel, il est suffisamment important pour qu’il soit abordé. Un écrivain privé devrait en effet faire bénéficier ses clients de son expérience en édition. Un événement tel que le lancement d’un livre a une influence importante sur vous-même, votre activité, votre réputation, votre carrière, voire sur votre entreprise dans le cas où le sujet de votre ouvrage concerne votre métier.

Alors voici le thème fondamental de notre article : faites-vous partie des auteurs qui pensent que la parution de leur livre est l’affaire de votre éditeur et de personne d’autre ? Si tel est le cas, apprêtez-vous à quelques désenchantements. Car ne compter que sur les initiatives de votre éditeur pour qu’il donne à votre ouvrage la notoriété qu’il mérite revient à confier une opération d’annonce événementielle – et donc le sort de votre livre – entre les mains d’un joueur de Loto !

À moins que vous ne puissiez vous targuer d’être une grande signature et de jouir d’une solide réputation dans les librairies, sur Facebook ou à la télévision, vous allez devoir travailler dur pour faire connaître votre ouvrage. C’est pourtant une étape incontournable dans la réussite de son lancement, en librairie ou en format électronique. Si vous ne prenez pas les devants, il sera trop tard ! La publication d’un livre étant un événement unique en édition !

Exploitez vos ressources média pour votre campagne de lancement

Sachez que la publication d’un livre est un événement qui ne dure en moyenne que quelques semaines. Dès que les roulements de tambours et les sonneries de trompettes orchestrés avec plus ou moins d’assiduité par l’éditeur (en réalité son attachée de presse) retomberont dans le silence, votre livre sera vite oublié sous le flot de nouvelles parutions s’étalant dans les rayons des librairies. Exit votre précieux ouvrage ! Il ne fait plus l’actualité !

Si vous ne n’avez rien prévu pour faire en sorte que l’on continue de parler du vôtre, adieu la fête ! Ce ne sont pas une ou deux séances de signatures et une ou deux invitations à des plateaux télévisés (si on vous le propose) qui propulseront votre ouvrage au firmament des bonnes ventes, à moins de passer au journal de 13 heures ! Vous devez donc prendre vos dispositions, faire preuve de créativité, entreprendre des actions d’envergure, dirigées vers le public, pour qu’il apprenne l’heureuse nouvelle des mois avant que votre livre soit achevé et publié.

Voici quelques exemples d’idées que vous devrez appendre à exploiter pour bâtir autour de votre futur ouvrage une notoriété susceptible d’augmenter ses ventes :

  • Vos ressources en termes de relations professionnelles et personnelles
  • Les médias que vous pouvez utiliser
  • Vos relations avec l’attachée de presse de votre éditeur
  • Le planning de vos actions de marketing
  • Les conférences et les interviews

Dans un prochain article, nous verrons plus en détail les différentes opérations que vous devrez mettre en oeuvre pour donner à votre futur ouvrage une notoriété suffisante avant sa parution. En réalité, vous allez devoir adopter une nouvelle casquette pour vous transformer en quelque sorte en chef de produit !

Vous devrez préparer des opérations de marketing et de relations publiques, en complément du travail de l’attachée de presse de votre éditeur. Dans les faits, l’annonce de la publication d’un livre devrait être effectuée en 3 phases distinctes :

  • Avant sa publication.
  • Pendant sa publication.
  • Après sa publication.

Nous vous donnerons prochainement un plan contenant les principales étapes qui nous semblent incontournables, et quelques astuces, pour vous aider à propulser votre futur livre vers le succès. Comme l’affirme Alicia Solario, designer américain, « un objectif sans plan s’appelle un voeu. »

Et vous, qu’en pensez-vous ? Faites-moi part de votre opinion !

By | 2017-01-02T11:23:48+00:00 mars 21st, 2016|Coaching littéraire, Livres d'entreprise|0 Comments

About the Author:

Spécialiste de la communication écrite, journaliste de médias d’entreprise, Pierre Vican a fondé Oxxalis en 2004. Conseil en communication web BtoB, l’agence est spécialiste du développement de contenus rédactionnels de qualité.Pierre est par ailleurs promoteur du livre blanc en Europe francophone. Il apporte aussi son conseil dans la rédaction de livres d’entreprise.Auteur d’une quarantaine d’ouvrages dans des sujets variés, ses écrits ont été publiés en France et à l’étranger.

Laissez votre commentaire

%d blogueurs aiment cette page :